Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un "être" soignant
3 janvier 2015

Bonjour l'angoisse

 

images-8

Ca sonne à la chambre 55. C’est Madame Martinez. Depuis une heure elle sonne, resonne, encore et toujours.

"Madame Martinez ! que puis-je pour vous ...?

- J’ai ma crise d’angoisse ! Je veux me recoucher !

- Il est tôt quand même il n’est que 14 h 30 ... C’est pas bon de rester au lit toute la journée vous savez. Et puis avant vous j’ai d’autres patients qui nécessitent des soins plus urgents et qui m’attendent. Vous comprenez ... Je viens après le goûter vers16 h 30 pour vous coucher. Ça marche ? Si vous mangez bien votre complément alimentaire je viendrais un peu avant ... (un peu de diplomatie avec un zeste de chantage bien placé ça marche toujours ...)

- Bon, bon, si vous le dites ... C’est promis hein ? Je compte sur vous ? Pas d'entourloupe ?

- Promis ! Juré !

Allez hop, reste à voir Madame Véraud qui baigne dans ses selles (très liquides et infectées au clostridium...). Puis après il y a Monsieur Ferrero qui m’attend scotché à la poignée des WC pour que j’admire la couleur des ses urines qu’il trouve sanguinolentes. Je vais chercher le flacon de bandelette urinaire afin de repérer l’éventuelle infection. Je repasse devant la chambre de madame Martinez...

- Ça y est vous venez me coucher ? C’est l’heure là maintenant non ? Je suis très très angoissé. Mon Dieu, que je suis angoissé !! Je vous assure, vous ne me croyez peut-être pas mais ...

- Non Madame Martinez il n’est que 15 h 00 ...

- Ah ? vous croyez ?

- J’en suis sûr !

Je filoche Chambre 48. Monsieur Rey.

“ C’est pour pisser et pour chier bon dieu !! La chaise pot vite !”

Il a du vocabulaire ce gars. Du tact, de la délicatesse. Tout ce que l’on aime, nous, les soignants. Il vient d’arriver dans le service. On rêve tous déjà de le voir partir... En trois ou quatre enjambées je vais dégoter le matériel adéquat.

- Ohé !! Ohé !! Il y a quelqu’un qui peut venir me coucher

- Madame Martinez, je vais venir !! Il est 15 h 30. Je ne vous oublie pas alors s’il vous plaît ne vous inquiétez pas on s’occupera de vous comme je vous l’ai promis tout à l’heure.

- Oui mais elle est monté d’un cran là maintenant !

- Quoi donc ?

- Eh bien ma crise d’angoisse, pardi, tiens !!

- Bon, j’arrive à 16 h 00...

Le médecin du SSR m’alpague dans le couloir et me demande si j’ai pris toutes les températures des entrées  "Tout va bien personne ne “chauffe” ... ?

Je sais que c’est la dernière question qu’il me pose avant de rentrer chez lui.

Au passage, un petit contrôle tension de Madame Gomes qui fait de l’“hypo” ... : 8 sur 6 : pas terrible... Mais elle est recouchée avec les pieds en l’air, ça devrait allez mieux ...

- A nous Madame Martinez !

- Ça y est vous venez me coucher ! Le soir vous savez j’ai mes crises d’angoisse ... Vous, vous me comprenez, au moins ! Je vous aime bien. Vous êtes mon chouchou ! C’est pas comme l’autre, la brune aux cheveux longs avec son gilet noir, quelle garce celle-là ! En plus elle est grosse... et moche !

- Ah ... ! Je n’en dit pas plus. Moi avoir un devoir de réserve et moi pas “casser” une collègue dans le dos devant un patient. Même si je suis d’accord avec Madame Martinez et que je me demande ce qu’elle fout cette feignante depuis 2 heures ! Je virevolte dans tous les sens et je l’ai même pas croisé 1 seule fois ... ! Elle doit encore s’intoxiquer avec sa clope planquée derrière la machine à café ou passer son temps à envoyer des SMS puérils à ses copines pour se plaindre de ses conditions de travail : le service est très lourd, la Direction nous exploite, les toubibs c’est des cons, le cadre nous prend pour ces larbins... tout le monde y passe.

- Voilà ! Vous êtes couchée et bien installée ! C’est bien comme ça ?

- Parfait, parfait !! Adorable ! ça va déjà mieux vous voyez !

Un coup d’œil en passant à Madame Combiné : elle s’est couchée emmitouflée sous les draps avec son téléphone coincé dans le soutien-gorge.

“ Madame Combiné : votre téléphone est ...

- Oui oui vous aussi !! Allez bonne nuit !

- Madame Combiné écoutez moi : le téléphone : pourquoi vous le tenez serré contre vous ?

- Non, non, je suis bien merci ! Je n’ai pas trop chaud sous les couvertures ! Allez, merci encore hein! Et bonne nuit !

- Madame Combiné : il n’est que 17 h 00 ..."

Je décide de passer finalement mon chemin ... Il vaut mieux lui laisser le téléphone greffé sur son opulente poitrine et qu’elle passe une nuit sereine. Elle ne supporte pas la lumière du jour, elle vit dans le noir, les volets fermés, la porte fermée, tout est cloîtré, cadenassé, bouclé, sa préoccupation unique c’est dormir et dans le noir. Elle s’est crée un monde fait de silence absolu et d’obscurité totale.

Ça resonne à la chambre 55. C’est Madame Martinez qui a une majoration de crise d’angoisse...

"Madame Martinez, que puis-je pour vous ? (exaspéré je reste encore poli et serviable, le soignant parfait dans son jour de bonté ...)

- Ma crise d’angoisse, ça va mieux, je sens que je vais me remettre dans mon fauteuil ... Vous pourriez peut-être m’aider ? Je vous dérange pas ? Vous allez dire : c’te vieille bonne femme elle sait pas ce qu’elle veut hein, hein ? ”.

Publicité
Publicité
Commentaires
Journal d'un "être" soignant
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 47 751
Journal d'un "être" soignant
Publicité