Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un "être" soignant
24 mai 2015

Madame Sanselles

images-1

Les petites (ou grandes) leçons théoriques sur la bientraitance verbale de nos anciens m'on souvent fait rire sous cape …  La bonne distance, l'empathie … Tous ces jolis mots dont on use et on abuse pendant les cours sur les bancs des IFSI et que l'on aime prononcer pour se faire plaisir …

On est là, à se gratter la tête et à se demander comment aborder un patient, un malade avec le bon ton, la bonne tête, le petit mot qui va bien …

Ecoutons simplement notre cœur et laissons parler notre sincérité. Je vous assure ça le fera aussi bien que d'essayer d'endosser tous ces beaux préceptes …

Soigner c'est avant tout communiquer et parler.

Soigner c'est avant tout montrer de la bonté envers un malade.

Soigner c'est avant tout aimer l'être humain.

Après, les gestes techniques, les bons gestes, ils viendront tout seuls, guidés par le plaisir que l'on prendra à s'occuper de l'autre, ici en l'occurrence ces êtres vieux et malades, ces prochains nous … Traitons les autres, comme nous aimerions être traités, dans le respect de leurs valeurs.

Car, s'il n'est pas toujours le lieu de la communication, l'hôpital devient parfois un lieu de déshumanisation et d'inattention.

Je me souviens de Madame Sanselles. A peine arrivée, elle eu le malheur de nous avouer qu'elle était constipée… Ni une ni deux : elle a eu droit à son cocktail de bienvenue : forlax éductyl, normacol tout y est passé. Toute la panoplie des laxatifs en ordre de marche. Un vrai tremblement de terre colorectal … Un vrai cobbaye pour expérimentations gastriques …

Opérée d'une prothèse de hanche, ses mobilisations s'assimilent au parcours du combattant. Je ne vous fais pas un dessin : pour elle, le chemin qui mène au petit coin est aussi semé d'embûches qu'une croisade en terre sainte …

Madame Sanselles : j'ai su ce matin là que votre amour propre faut savoir vous le mettre bien au fond de votre poche … Bringuebalée tant bien que mal avec l'estomac comme une falaise, par deux soignants, vous voilà enfin assis sur le trône … Essayez donc de déféquer devant deux blouses blanches qui vous regardent tout en dissertant sur leur prochaine destination de vacances ... Là, l'intimité, faut s'asseoir dessus... Sans exagérer, Il y a de quoi être traumatisé.

Publicité
Publicité
Commentaires
Journal d'un "être" soignant
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 47 751
Journal d'un "être" soignant
Publicité